FPS littéraire - jeu-vidéo littéraire en caméra subjective -
Jeu-vidéo littéraire issu d’ateliers de création (écriture, modélisation, programmation) menés en médiathèque avec 12 participants de 15 à 60 ans (oct 2016).
mardi 29 novembre 2016, par
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1.2.3.D Terres est un FPS littéraire : le lecteur évolue en caméra subjective dans un environnement virtuel où lire/voyager fait gagner des points de vie. C’est donc un jeu vidéo d’un nouveau genre. Il n’est pas question ici de tuer des zombies mais plutôt d’arpenter un paysage, contempler, écouter ou lire des textes. 1.2.3.D Terres a été créé en 1 mois avec 12 participants, adultes et adolescents, lors d’ateliers d’écriture et création 3D dans les médiathèques Mitterrand à Sète (34) et Montaigne à Frontignan (34) entre octobre et novembre 2016. Ce jeu a donné lieu à une restitution publique le vendredi 2 décembre à la médiathèque Montaigne de Frontignan.
Conception du projet : Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet
Projet financé par la DRAC Occitanie et Thau agglo
Réalisé par :
Florian Duchesne
Gaetan Chatelain
Ghuilhem Navarette
Hugo Halablian
Ianis Montoy
Tanguy Roumeau
Alyce Garcia
Nathanael Rojas
Bahija Boubaker Saindani
Djibril Fis
Edwin Coulthurst
Paul Messina
L’action de 123D Terres se déroule dans un espace inventé au sein duquel chaque participant a créé son "monde", dans une boîte aux faces "mappées" avec des captations d’écran prise sur Google Street View. Ce lieu est en résonance avec les textes produits en atelier d’écriture sur le thème du terrain de jeu. On passe d’un monde à l’autre pour découvrir les textes qui sont lus par les auteurs au fil de la navigation. Les correspondances images/objets 3D/textes sont nombreuses et différentes selon le parcours effectué par chaque joueur.
On navigue dans ce monde en 3D très simplement en déplaçant un avatar. Il suffit de déplacer la souris pour déplacer l’avatar. A tout moment vous pouvez cliquer sur le bouton "info" toujours présent à gauche de l’écran pour un rappel des boutons de contrôle. Vous apprendrez ainsi que les barres de vie des jeux-vidéo classiques sont devenues des barres de lecture. Elles vous renseignent en permanence sur les zones de texte à découvrir.
Oui ! Cependant un FPS littéraire est un jeu en 3D impliquant donc de l’image calculée par votre ordinateur en temps réel, du son et des interactions. De ce fait, il s’agit d’un jeu qui nécessite une machine récente équipée d’une bonne carte graphique. On ne peut pas jouer sur une tablette ou un téléphone.
Voici la configuration recommandée pour jouer dans de bonnes conditions :
Processeur : Intel core i5 –750 ou AMD Phenom II X4 805
Carte graphique : NVIDIA GTX 560 ou AMD RAdeon HD 5870
RAM : 4 giga
Le dossier que vous avez téléchargé sur votre machine contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer. Il est constitué de plusieurs fichiers. Le téléchargement peut être long si votre connexion n’est pas rapide. C’est normal car le jeu est "lourd" puisqu’il pèse 100 mégabites environ.
Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez le jeu ici :
Le fichier provenant d’internet, vous aurez sûrement une mise en garde de votre navigateur internet comme celle-ci (exemple avec un autre FPS littéraire : "Nous sommes tous des presqu’îles") :
Ignorez l’avertissement et une fois le téléchargement terminé, rdv à l’emplacement où votre dossier a été téléchargé. Généralement, il se trouve dans le dossier "téléchargement" :
MAC :
Le fichier provenant d’internet vous aurez surement une mise en garde de votre navigateur internet comme celle-ci (exemple avec au autre FPS littéraire qui s’appelle "Nous sommes tous des presqu’îles") :
Ignorez l’avertissement et une fois le téléchargement terminé, rdv à l’emplacement où votre dossier a été téléchargé. Généralement, il se trouve dans le dossier "téléchargement" :
MAC :
Pour Mac vous cliquez sur le fichier « 123DTerres_V5_Mac.zip » et MacOS se charge de tout en créant une nouvelle application. Il ne reste plus qu’à double cliquer sur cette application pour lancer le jeu ("123DTerres_V5_Mac.app"). Attention cependant, une fois installé l’application risque de ne pas vouloir s’ouvrir du fait que le fichier viens d’internet.
Pour passer outre vos réglages de sécurité et ouvrir l’application malgré tout :
Repérez l’app que vous souhaitez ouvrir.
Appuyez sur la touche Contrôle pour faire apparaitre le menu contextuel, puis cliquez sur l’icône de l’application.
Choisissez Ouvrir dans le menu contextuel.
Cliquez sur Ouvrir.
L’application est enregistrée en tant qu’exception dans vos réglages de sécurité et vous pourrez l’ouvrir par la suite en double-cliquant dessus, comme n’importe quelle application enregistrée.
WINDOWS
Rendez-vous à l’emplacement où votre dossier a été téléchargé. Généralement, il se trouve dans le dossier "téléchargement" :
Cliquez du bouton droit de la souris sur le dossier « 123DTerres_V5_Windows.zip » pour faire apparaître un menu contextuel :
Puis cliquez sur extraire tout :
Une fenêtre s’ouvre vous indiquant que le dossier va être décomprimé et déposé au même endroit (soit « téléchargement » dans cet exemple) :
Mais le bouton « parcourir » vous permet de choisir où vous désirez le mettre si cet emplacement ne vous convient pas. Dans cet exemple, je place le jeu dans « Mes Documents » :
Il ne reste plus qu’à double cliquer sur le fichier "123DTerres_V5_Windows.exe" pour lancer le jeu
Une fenêtre de lancement apparaît vous laissant choisir la résolution de l’affichage du jeu. Les réglages tiennent généralement compte de la configuration de votre ordinateur. Vous pouvez cependant choisir si le jeu s’exécute en mode fenêtre ou en plein écran avec l’option « Windowed » :
Cliquez sur « Play » pour lancer le jeu.
Si vous êtes sous Windows il vous manque probablement un outil qui permettra de décomprimer les fichiers.
Rdv sur cette page et téléchargez WinRar en version gratuite et installez-le en suivant les instructions à l’écran (double cliquez sur le dossier winRar dans le dossier téléchargement).
Une fois l’installation de WinRar terminée reprenez l’ouverture du jeu en cliquant à nouveau sur le dossier du jeu que vous avez téléchargé et suivez les instructions d’installation détaillées dans la section précédente "installation pas à pas".
Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir le dossier votre anti-virus bloque probablement le dossier du fait de sa provenance sur internet. Il faudra alors vérifier les réglages de ce dernier. Une alternative qui marche souvent consiste à retenter le téléchargement depuis un autre navigateur internet (Chrome, Firefox ou Internet Explorer).
++++Mon ordinateur chauffe beaucoup
C’est normal. Votre ordinateur n’a probablement pas une configuration de "gamer" et ses ressources de calcul sont particulièrement sollicitées par ce jeu en 3D temps réel ! Une sécurité éteint votre ordinateur en cas de surchauffe donc pas de panique. Cependant prévoyez de bien enregistrer les documents ouverts dans d’autres fenêtres en cas d’arrêt intempestif de votre machine.
++++L’image est saccadée ou le jeu semble fonctionner au ralenti voir plus du tout !
Votre carte graphique est un peu sous dimensionnée pour la résolution d’affichage que vous avez choisi à l’ouverture du jeu. Aussi, arrêtez le jeu en appuyant sur la croix à gauche de l’écran. Relancez le jeu comme tout à l’heure en double cliquant sur "NousSommesTousDesPresquIles.EXE" et, dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez une plus petite résolution d’affichage. Si vraiment le jeu semble ne plus répondre, alors appuyez sur la touche "échap" ou la touche "Windows" ou même encore sur les trois touche "alt + ctl + supp" en même temps pour ouvrir le gestionnaire des tâches et arrêter le processus.
Ce jeu est une création originale de Juliette Mézenc (motmaquis.net) et Stéphane Gantelet (gantelet.com) avec la participation de 12 participants à des ateliers menés dans deux médiathèques (Région Occitanie) :
Médiathèque Montaigne, accompagnés par Vanessa SansBoedo :
Florian Duschene, Gaetan Chatelain, Guilhem Navarette, Hugo Halablian, Ianis Montoy et Tanguy Roumeau.
Médiathèque Mitterrand, accompagnés par Séverine Messy :
Alyce, Nathanaël, Ianis, Bahija, Edwin et Paul.
Musique : Saint Polza
Framework : Unity
Avec le soutien de :
DRAC Languedoc Roussillon
Thau Agglo
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