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FPS littéraire
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Nous sommes tous des presqu'iles

Nous sommes tous des presqu’îles, c’est quoi ?

  • Nous sommes tous des presqu’îles est un FPS littéraire : le lecteur évolue en caméra subjective dans un environnement virtuel où lire/voyager fait gagner des points de vie. C’est donc un jeu vidéo d’un nouveau genre. Il n’est pas question ici de tuer des zombies (quoique, on y songe) mais plutôt d’arpenter un paysage, contempler, écouter ou lire des textes. Nous sommes tous des presqu’îles est une première étape d’un projet de FPS littéraire plus vaste qui s’intitule le Journal du brise-lames, en cours de création.

    Blog "Nous sommes tous des presqu’îles"
    Reportage sur le site de l’Académie de Versailles

    Conception : Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet
    Aide à la production DICRéAM 2014 (CNC) et soutien de la Région LR

Ça se passe où ?

  • L’action de Nous sommes tous des presqu’îles se déroule sur le brise-lames de Sète, longue île de béton de plusieurs kilomètres reliée à un archipel fabriqué par des élèves de collège et lycée. Juliette Mézenc donne une voix à ce brise-lames qui consigne ses observations dans un carnet de bord. On rejoint l’archipel des élèves à tout moment par un simple clic. Les îles ont été créées par les élèves, îles qu’ils ont ensuite peuplées de textes produits en atelier d’écriture numérique.

Comment jouer ?

  • On navigue dans ce monde en 3D en déplaçant un avatar avec la souris. Le jeu est doté d’un niveau "mode d’emploi" qui vous permettra d’apprivoiser en douceur la navigation dans cet espace. Vous apprendrez ainsi que les barres de vie des jeux vidéos classiques sont devenues des barres de lecture. Elles vous renseignent en permanence sur les zones de texte à découvrir et où vous en êtes de votre lecture. En suivant ce lien vous trouverez une explication détaillée de l’utilisation des boutons qui contrôlent la navigation dans le jeu. Voici en attendant un résumé :

Tout le monde peut-il jouer ?

  • Oui ! Cependant un FPS littéraire est un jeu en 3D impliquant donc de l’image calculée par votre ordinateur en temps réel, du son et des interactions. De ce fait, il s’agit d’un jeu qui nécessite une machine récente équipée d’une bonne carte graphique. On ne peut pas jouer sur une tablette ou un téléphone.
    Voici la configuration recommandée pour jouer dans de bonnes conditions :
    Processeur : Intel core i5 –750 ou AMD Phenom II X4 805
    Carte graphique : NVIDIA GTX 560 ou AMD RAdeon HD 5870
    RAM : 4 giga

Comment installer le jeu ?

Instructions d’installation pas à pas

  • Le dossier que vous avez téléchargé sur votre machine contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer. Il est constitué de plusieurs fichiers. Le téléchargement peut être long si votre connexion n’est pas rapide. C’est normal car le jeu est "lourd" puisqu’il pèse 350 mégabites environ soit l’équivalent d’un CD.
    Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez le jeu ici :

    Le fichier provenant d’internet vous aurez surement une mise en garde de votre navigateur internet comme celle-ci :

    Ignorez l’avertissement et une fois le téléchargement terminé, rdv à l’emplacement où votre dossier a été téléchargé. Généralement, il se trouve dans le dossier "téléchargement" :

    Pour Windows vous ouvrez le dossier en double cliquant dessus. Il faut alors double cliquer sur le fichier "Nous sommes tous des presqu’îles.EXE" pour lancer le jeu.

    Pour Mac vous cliquez sur le fichier « NousSommesTousDesPresquIlesMac.app » et MacOS se charge du reste. Attention cependant, une fois installé sur le bureau, il faut double cliquer sur l’icône du jeu en maintenant la touche Ctrl enfoncée afin de voir un bouton « ouvrir » apparaitre à côté du message de sécurité. Sinon pas de bouton « ouvrir » disponible et donc pas moyen de lancer le jeu !

    Une fenêtre de lancement apparaît vous laissant choisir la résolution de l’affichage du jeu. Les réglages tiennent généralement compte de la configuration de votre ordinateur. Vous pouvez cependant choisir si le jeu s’exécute en mode fenêtre ou en plein écran avec l’option « Windowed » :

    Cliquez sur « Play » pour lancer le jeu.

    VARIANTE (Windows uniquement) :
    Pour gagner du temps à l’ouverture du jeu il est conseillé de décomprimer le dossier que vous venez de télécharger. C’est simple. Voici comment faire en image :

    Revenez à l’emplacement où vous avez téléchargé le jeu. Le dossier « téléchargement » donc.
    Cliquez du bouton droit de la souris sur le dossier « NousSommesTousDesPresquIles.zip » pour faire apparaître un menu contextuel :

    Puis cliquez sur extraire tout :

    Une fenêtre s’ouvre vous indiquant que le dossier va être décomprimé et déposé au même endroit (soit « téléchargement » dans cet exemple) :

    Mais le bouton « parcourir » vous permet de choisir où vous désirez le mettre si cet emplacement ne vous convient pas. Dans cet exemple je place le jeu dans « Mes Documents » :

    C’est donc le nouvel emplacement à partir duquel je lance mon jeu à chaque fois que je veux jouer sans avoir à attendre à chaque fois que le dossier soit décompressé.

Je rencontre des problèmes lorsque je lance le jeu sous windows

  • Je n’arrive pas à ouvrir le dossier que j’ai téléchargé

    Si vous êtes sous Windows il vous manque probablement un outil qui permettra de décomprimer les fichiers.
    Rdv sur cette page et téléchargez WinRar en version gratuite et installez-le en suivant les instructions à l’écran (double cliquez sur le dossier winRar dans le dossier téléchargement).
    Une fois l’installation de WinRar terminée reprenez l’ouverture du jeu en cliquant à nouveau sur le dossier du jeu que vous avez téléchargé et suivez les instructions d’installation détaillées dans la section précédente "installation pas à pas".

    Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir le dossier votre anti-virus bloque probablement le dossier du fait de sa provenance sur internet. Il faudra alors vérifier les réglages de ce dernier. Une alternative qui marche souvent consiste à retenter le téléchargement depuis un autre navigateur internet (Chrome, Firefox ou Internet Explorer).

    ++++Mon ordinateur chauffe beaucoup

    C’est normal. Votre ordinateur n’a probablement pas une configuration de "gamer" et ses ressources de calcul sont particulièrement sollicitées par ce jeu en 3D temps réel ! Une sécurité éteint votre ordinateur en cas de surchauffe donc pas de panique. Cependant prévoyez de bien enregistrer les documents ouverts dans d’autres fenêtres en cas d’arrêt intempestif de votre machine.

    ++++L’image est saccadée ou le jeu semble fonctionner au ralenti voir plus du tout !

    Votre carte graphique est un peu sous dimensionnée pour la résolution d’affichage que vous avez choisi à l’ouverture du jeu. Aussi, arrêtez le jeu en appuyant sur la croix à gauche de l’écran. Relancez le jeu comme tout à l’heure en double cliquant sur "NousSommesTousDesPresquIles.EXE" et, dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez une plus petite résolution d’affichage. Si vraiment le jeu semble ne plus répondre, alors appuyez sur la touche "échap" ou la touche "Windows" ou même encore sur les trois touche "alt + ctl + supp" en même temps pour ouvrir le gestionnaire des tâches et arrêter le processus.

A propos du jeu

  • Ce jeu est une création originale de Juliette Mézenc (momaquis.net) et Stéphane Gantelet (gantelet.com) avec la participation des élèves :

    du Lycée Gustave Monod à Enghien-les-bains accompagnés de leur professeur de français Isabelle Alvès :
    Engin, Nastia, Dominique, Sangpo, Maxim, Sergiu, Soukaïna, Kaijie, Mingnam et Tenzin-Yanki.

    du collège André Chénier à Eaubonne accompagnés de leur professeur de français Véronique Boeda et leur professeur d’arts plastiques Céline Lestoquard :
    Kévin, Rhaziel, Mathanki, Khasthuri, Abdelkader, Mahamadou, Isatou, Chabaz, Junior, Anabela, Diana, Johana, Beatriz, Sara, Anam, Oussama, Ahmed et Djenaba.

    Textes sur le brise-lames : Juliette Mézenc
    Images et vidéos : Stéphane Gantelet
    Game design et level design : Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet
    Programmation et sound design : Stéphane Gantelet
    Teaser : Basile Gantelet
    Conseils programmation : Solal gantelet, Alain Bellenger
    Framework : Unity Pro

    Avec le soutien de :
    Drac Ile-de-France (Marie Beaupré – Isabelle Mottin)
    Académie de Versailles (Patrick Souchon (Daac), Hélène Demesy (Casnav), Corinne Leenhardt (IA-IPR, Lettres))
    La Région Ile-de-France
    Et toute l’équipe du Centre des Arts d’Enghien-les-bains, Magali Briday en particulier.
    Région Languedoc Roussillon (achat de logiciel et bourse d’écriture)
    Cette oeuvre numérique est publiée sous licence creative commons.

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Teaser du jeu


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FPS littéraire sur un texte de Juliette Mézenc
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ISSN 2428-6117
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